Chargement Évènements

Objectif général du cours:

Développer une connaissance pratique et appliquée de notre espace intérieur. Toujours dans une optique pratico-pratique, via démonstration de techniques, PPT et ateliers multiples pour maximiser la compréhension ‘’appliquée’’ des participants, nous bâtirons sur les acquis du premier volet viscéral et approfondirons via la loupe du SNA, intéroception et théorie de la construction des émotions.

Objectifs spécifiques du cours:

À la fin de la formation, le participant sera en mesure d’acquérir les compétences suivantes :

1. Anatomie, palpation et repères – retour sur le niveau 1 et approfondissement
Une révision des viscères (repères, voisins anatomiques principaux et attaches) sera effectuée, en plus d’échantillonner ce que les participants ont retenu du dernier séminaire en termes de techniques.

2. Mouvements de l’appareil locomoteur et leur effet sur les viscères
À travers une série de mouvements explorés autant théoriquement que physiquement, les participants développeront une compréhension 3D des viscères présents dans leurs cavités et se faire un représentation mentale des différentes implications viscérales de tel ou tel mouvement (par exemple : posture du chameau en yoga : étirement du péritoine antérieur, relâchement du péritoine pariétal post.

3. Exploration somatique avant et après le mouvement
Les participants seront encouragés à observer quelle posture ou quel mouvement avait été difficile ou inconfortable à l’étape précédente et générer des hypothèses viscérales, appliquer les techniques apprises et retester le paramètre de mouvement.

4. Techniques grand levier
Les participants aborderont la sphère viscérale de façon locale grâce aux techniques apprises dans le premier module, mais auront l’occasion de découvrir une vision unifiée du corps avec mise en tension tissulaire.

5. Suivi et continuité – soutien aux professionnels
Un questionnaire sera envoyé aux participants dès la réception de l’inscription. Il comptera des questions de révision. Remplir ce questionnaire permettra au participant de mieux assurer la continuité entre les deux séminaires et profiter du 2e séminaire.

6. Discussion, élaboration d’une pensée viscérale et communication.
Par le biais de devoirs et de lectures à compléter avant le séminaire, le participant sera amené à réfléchir à certains enjeux, certains éléments de théorie et apprendre à discuter de ces éléments avec des pairs. Une préparation est donc requise avant l’étape de la discussion en présentiel.

Prérequis: Avoir fait viscérale 1.
Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé et thérapeutes tels les : Physiothérapeutes, ostéopathes, chiropraticiens, acupuncteurs, technicien en réadaptation physique, professeurs de yoga, massothérapeutes, kinésithérapeutes, orthothérapeutes et kinésiologues, en autres.

Horaire: Mardi 23 mai 2023, de 9:00 à 17:30.

Coût: 190$

Inscrivez-vous dès maintenant