Chargement Évènements

Description de la formation
La formation Chrysalide aura comme objectif de permettre aux massothérapeutes de développer une approche holistique de la massothérapie auprès des personnes qui vivent de grande transformation dans leur vie. Ici on parle de personnes âgées qui ont une mobilité réduite, des personnes en fin de vie ou atteintes de maladie dégénérative ou de maladie grave comme le cancer. Avec cette approche, le massothérapeute sera en mesure de donner à ses gens par le toucher, une présence, une parcelle de bien-être. Permettre à la personne de reconnecter avec son corps, de sentir à nouveau la vie qui est encore bien présente en elle et ainsi pour un instant existé à nouveau.

Apprendre et comprendre, quand et comment agir envers des personnes souffrantes physiquement et/ou psychologiquement. Le but de cette formation est d’enseigner aux massothérapeutes le savoir, le savoir-être et le savoir-faire ainsi les outillés pour permettre une meilleure compréhension et adaptation vis-à-vis la maladie, le vieillissement et la fin de vie.

Place dans le programme
La formation Chrysalide est une spécialisation dans la pratique professionnelle de la massothérapie. Elle permet à l’étudiant d’explorer une branche de la massothérapie qui est l’accompagnement par le massage. Un volet de cette formation sera d’approfondir ses connaissances pathologiques tant au niveau des maladies dégénératives et des maladies graves comme le cancer que dans la compréhension du processus de fin de vie ou celui du vieillissement. Cette partie de la formation sera donné dans le cours de Physiologie II.

Le deuxième volet de cette formation servira à développer les capacités d’adaptation du massothérapeute pour lui permettre d’appliquer un type de massage adéquat dans les meilleures conditions possible. Il servira aussi à développer une approche holistique, c’est-à-dire mieux se connaître dans sa globalité pour mieux aider l’autre et l’accueillir dans son entièreté.

Compétences visées

1) Développer sa capacité d’adaptation dans sa pratique professionnelle.
• Adapter le massage selon les capacités physiques du client.
• Voir les différentes méthodes de massage (à l’huile, sans huile, cicatricielles, etc.)
• Définir la meilleure position pour le client, assis, coucher, en appui…
• Établir un massage adapté au client selon sa situation actuelle.
• Adapter sa posture de travail selon le milieu de travail.

2) Améliorer son niveau d’écoute active et d’empathie envers ses clients et soi-même.
• Faire la différence entre la compassion, l’empathie et la sympathie.
• Développer son écoute active pour mieux ciblés les réels besoins de son client.
• Apprendre à être à l’écoute de soi pour mieux accompagner le client

3) Être en mesure de faire des observations, comprendre le non-verbale.
• Observer et comprendre nos réactions face à la maladie ou à la mort.
• Reconnaître les signes psychocorporels du client et valider avec lui vos observations.

4) Faire la différence entre l’accompagnement et l’intervention.
• Apprendre nos limites d’interventions en tant que massothérapeute.
• Comprendre le rôle d’un accompagnateur.
• Reconnaître ses limites personnelles et professionnelles.

5) Bien intégrer l’importance du respect, de la dignité et de la confidentialité.
• Accompagnement par le toucher.
• Développer et comprendre l’importance de la présence à l’autre.

Pré-requis
Ce cours se défini comme une spécialisation, un atout à la massothérapie. Il est obligatoire d’avoir complété une formation de base en massothérapie d’au moins 400 heures. La formation Chrysalide demande des compétences particulières au niveau de l’écoute passive, de l’empathie, de ses capacités à faire face à la différence sans jugement ni critique.

Durée : 150 heures

Horaire : Samedi et dimanche de 8:30 à 17:00 – 20-21 février, 27-28 mars, 24-25 avril, 16-17 mai, 12-13 juin, 3-4 juillet, 28-29 août, 25-26 septembre, 30-31 octobre, 13-14 novembre 2021

Coût : 1950$

Inscrivez-vous dès maintenant