Aucune place disponible
57.5 heures | Présentiel
Novembre à Décembre 2025
L’École de Massothérapie et Kinésithérapie l’Hêtre, est la création de deux femmes venant du domaine de la sant ayant fait des études en physiothérapie et dans le domaine de la massothérapie. Avec l’expérience qu’elles ont acquise suite à leur pratique professionnelle et durant leur enseignement en massage suédois et kinésithérapie, elles ont constaté le besoin de mettre en place une approche qui travaille le muscle dans sa globalité.
L’École de Massothérapie et Kinésithérapie l’Hêtre, offre la formation niveau I en massage suédois de 460 heures qui permettra à l’étudiant de faire une approche axée sur la relaxation ainsi qu’orienter son massage de manière plus spécifique.
La formation niveau II en kinésithérapie, de 410 heures offre, quant à elle, la possibilité de faire une intervention en massage thérapeutique et d’intégrer un programme d’exercice adapté.
L’École a à cœur l’accomplissement des massothérapeutes tant dans le savoir-faire et le savoir-être. Celle-ci a pour but d’amener l’étudiant dans un processus facilitant l’intégration et l’apprentissage avec un suivi personnalisé dans un encadrement spécifique à chacun.
Nous voulons former des massothérapeutes qui comprennent ce qu’ils font afin de mieux adapter leur massage et aider leur clientèle.
Notre priorité est l’étudiant qui s’inscrit à l’école. Nous voulons simplifier leur passage à l’école tout en leur transmettant notre passion pour l’être humain.
Écoute
L’accompagnement pour un cheminement pédagogique personnalisé et adapté à chacun
Engagement
Fournir des outils pour développer des compétences de l’être et de la connaissance sur soi
Authenticité
S’assurer de l’accomplissement du massothérapeute dans sa pratique
Bienveillance
L’accompagner dans son cheminement personnel
Professionnel
Fournir un réseau de soutien pour des interventions plus spécialisées
Copropriétaire et enseignante
Nathalie Girard
Étant dans le domaine de la santé depuis plus de 30 ans, Nathalie Girard a travaillé comme thérapeute en réadaptation physique de 1989 à 2008. Elle en est venue avec un constat récurrent: le manque d’attention portée aux muscles. Elle s’est alors dirigée vers la massothérapie en 1999 afin de perfectionner son toucher et a ensuite créé le cours de kinésithérapie représentant sa philosophie.
Enseignante en kinésithérapie, anatomie et pathologie depuis déjà 20 ans, elle transmet sa passion et son énergie aux étudiants désireux d’en connaitre toujours plus sur l’être humain.
Nathalie continue de se perfectionner et d’intégrer de nouvelles connaissances afin de toujours offrir le maximum à ses étudiants et à ses clients dans sa pratique professionnelle. Sa grande expérience en clinique et en enseignement en font une référence dans le domaine de la masso-kinésithérapie.
Copropriétaire et enseignante
Alexandra Labbé
Sportive depuis son très jeune âge, Alexandra Labbé développe rapidement la passion du corps et du mouvement. Elle dévoue son énergie à la pratique du volley-ball de haut niveau, tout en enseignant sa passion à de jeunes athlètes en développement. Elle complète en 2009 sa technique en réadaptation physique au Cégep François-Xavier Garneau et en 2010, son niveau I en massage suédois.
Alexandra cherche continuellement à se perfectionner; c’est ainsi qu’elle devient masso-kinésithérapeute. Pour elle, la santé et le bien-être de l’être humain est un objectif pouvant être atteint par l’application de pratiques multidiciplinaires. Alexandra travaille avec une clientèle variée et approfondit continuellement ses connaissances au travers différentes formations post-graduées.
Reconnue pour sa rigueur et son dynamisme, Alexandra partage son temps en tant que masso-kinésithérapeute et formatrice en massage suédois.
Enseignante
Annie St-Gelais
Masso-kinésithérapeute, consultante en santé et activité physique et titulaire d’un diplôme en imagerie médicale, Annie St-Gelais est depuis plusieurs années passionnée par le fonctionnement du corps humain. Œuvrant depuis 2005 en pratique privée comme thérapeute et depuis 2010 comme intervenante dans un centre sportif, elle trouve tout le sens de son travail dans l’intervention directe et l’accompagnement étroit du client vers son bien-être physique et émotionnel.
Enseignante
Manon Poiré
Depuis toujours, Manon a cette attirance vers les relations humaines, elle finit par trouver sa voie en 2007 avec la massothérapie. Elle débute avec le suédois et poursuit en kinésithérapie pour mieux comprendre le fonctionnement de cette merveilleuse machine qu’est le corps humain.
Manon réalise alors que l’humain est un tout indissociable formé d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Dès lors, elle explore divers aspects de l’être humain, elle suit des formations dans ce sens et obtiens son diplôme comme énergéticienne et Maître Reiki. Elle poursuit sa voie et fait des études en science des religions ainsi qu’en psychologie du développement humain. Mais c’est pendant sa formation comme accompagnante pour les personnes en fin de vie (Albatros) que Manon réalise ce qu’elle veut vraiment faire, unir ses deux passions la massothérapie et la relation d’aide.
Enseignante
Muriel Ricbourg
Ingénieur en France, son arrivée au Québec et ses expériences de vie l’ont amené à changer de carrière « radicalement » se tournant désormais vers une profession où l’Humain est au cœur : c’est pourquoi elle a suivi une formation en tant qu’infirmière auxiliaire. Elle pousse ensuite ces connaissances en complétant sa formation en massothérapie et continue son perfectionnement en kinésithérapie, ce, pour soulager et aider toute personne en souffrances.
Par la suite, c’est sa passion pour le transfert de connaissances et de compétences qui l’ont amené naturellement à l’enseignement. Ses expériences, sa connaissance de la physiologie et des techniques de massage sont un atout indéniable afin de vous permettre de décrypter au mieux la physiologie et optimiser les soins donnés à vos clients.
Enseignante
Cloé Stuelsatz
Détentrice d’une maîtrise en ergothérapie, Cloé pratique à titre d’ergothérapeute de 2011 à 2022 auprès de diverses clientèles (soins palliatifs, douleurs chroniques, anciens combattants, personnes âgées) avec un intérêt, une expérience et des formations particulières en santé mentale. Elle œuvre en parallèle depuis plusieurs années dans les milieux communautaires auprès des femmes en difficulté. Son intérêt marqué pour les traumas et le lien corps-esprit, jumelé à sa soif de perfectionnement, l’a amené dans les dernières années à explorer davantage les approches corporelles. Ainsi, elle se forme comme professeure de yoga en 2018 et comme massothérapeute à l’école L’Hêtre en 2021
Forte de son bagage thérapeutique, Cloé enseigne maintenant depuis plusieurs sessions le cours d’Éthique professionnelle et sexualité avec enthousiasme tout en poursuivant une pratique inclusive, sensible et humaine de la massothérapie, au privé, de son domicile. Cloé développe actuellement son intérêt pour les soins périnataux à la femme enceinte et à la famille. Elle vient de compléter avec passion une formation d’accompagnante à la naissance et compte offrir ses services aux familles sous peu.
Enseignante
Angèle Beaulieu
Chaque humain est riche d’un parcours unique, d’une histoire qui lui est propre. Il n’y a pas deux clients pareils, ni deux douleurs qui sont vécues de la même façon. C’est pourquoi chacune de mes techniques est choisie en fonction de l’humain qui est devant moi, de son parcours et du casse-tête anatomique à la fois beau et complexe qu’il me présente en consultation.
Outre la réduction de symptômes incommodants ou douloureux, je vise à améliorer des mouvements au quotidien ou des performances, à informer généreusement et à motiver, à développer des stratégies d’adaptation ou à prévenir, à initier et/ou à intéresser au fabuleux monde anatomique et physiologique qui existe en chacun de nous.
J’explore autant des disciplines psycho-corporelles intuitives et intérieures comme le yoga, la respiration consciente, la randonnée et la méditation que des activités plus explosives comme le CrossFit et le jiu-jitsu, ce qui me permet de mieux comprendre le spectre des façons d’être et de vivre. Avec ce bagage de vie et l’expérience d’enseignement (yoga, ostéopathie, formations continues) et accompagnement pour la réussite d’objectifs (entraîneur personnel), je viens également à la rencontre d’étudiants passionnés pour leur offrir un enseignement varié, dosé, pertinent et transformateur.
J’ai l’immense plaisir d’être invitée tous les ans à l’École de massothérapie et kinésithérapie l’Hêtre afin de transmettre mes connaissances, au plaisir de vous rencontrer!
Enseignante
Geneviève Patenaude
Massothérapeute depuis 2014, Geneviève se spécialise en massage thaïlandais. D’abord comme étudiante, puis comme assistante, elle a suivi plusieurs formations spécialisées en massage thaïlandais à Québec et a terminé la formation de kinésithérapie à l’école l’Hêtre en 2018. Sa passion pour le massage thaï l’a poussé à aller se former en Thaïlande en 2019 pour parfaire ses connaissances auprès de maîtres et d’écoles reconnues.
Touche-à-tout, elle a pratiqué de nombreuses disciplines du mouvement, comme le yoga, le taichi et les arts martiaux en plus de suivre et enseigner des formations sur la mobilité et la souplesse. Elle détient également un baccalauréat en Études Théâtrales de l’Université Laval. Ce sont ses passions pour le mouvement, le corps humain, le mieux-être qui viennent teinter sa pratique de la massothérapie. Thérapeute à son compte, elle partage avec enthousiasme son amour du massage thaïlandais à Saint-Casimir.
Enseignante
Mélissa Bélanger
Mélissa est une masso-kiné-orthothérapeute passionnée, attentive et dévouée. Elle a commencé sa carrière en 2008 comme massothérapeute, puis a étendu ses compétences à la kinésithérapie en 2010 et à l’orthothérapie en 2024. Au fil des ans, elle a continuellement perfectionné ses compétences en adoptant diverses techniques liées à la massothérapie. Son engagement envers le bien-être de ses clients se manifeste dans chaque interaction, car elle se distingue par son écoute attentive et sa nature profondément soucieuse. Mélissa prend le temps de comprendre les besoins individuels de chacun, élaborant ainsi des soins personnalisés adaptés à leurs besoins spécifiques.
Enseignant
Simon Marino
Intéressé par l’activité physique, le sport, la performance et le mouvement humain en général. Simon a touché à différents sports et disciplines depuis son jeune âge. Il travaille en tant qu’entraîneur depuis déjà plus d’une dizaine d’années.
En 2019, il découvre la massothérapie en voulant aider sa clientèle autrement que par l’entraînement, mais toujours en facilitant le bien-être du corps. Cette découverte s’est poursuivie durant sa formation en kinésithérapie où il acquiert des outils lui permettant de mieux aider et accompagner sa clientèle autant en massothérapie que dans le cadre de l’entraînement.
Sa curiosité de tout ce qui touche à l’humain le pousse à la découverte de nouvelles disciplines, nouvelles approches et nouvelles façons de transmettre sa passion. Nouvellement enseignant à l’école l’Hêtre, il a relevé le défi d’utiliser son expérience et ses connaissances afin d’ajouter au bien-être des étudiants.
Au plaisir de vous y rencontrer dans une des formations de l’école !
Enseignante
Raïssa Cerveaux
Massothérapeute, maître Reiki et fondatrice d’Archipel Bien-être.
Titulaire d’un baccalauréat en littérature et d’un certificat en psychologie, elle a œuvré plus de douze ans en gestion et formation dans le milieu éducatif. Engagée bénévolement auprès des personnes isolées, et animée par une passion profonde pour l’humain, elle accompagne chacun avec écoute, douceur et présence, et crée des outils en développement personnel pour soutenir la transformation intérieure. Par le biais de la massothérapie et ses divers engagements, elle a choisi de consacrer sa vie au bien-être et à l’accompagnement. À travers son enseignement en Déontologie et champs d’intervention, elle partage l’importance de la conscience, du respect et de l’authenticité dans la pratique.